indochine
indochine
indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

indochine

Un des nombreux forum sur le groupe français Indochine
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
indo999chine
Admin
indo999chine


Messages : 61
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Dans la brousse belge

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitimeMar 16 Juin - 15:47

Amélie Nothomb Nothomb2
Biographie et Bibliographie


Issue d'une illustre
famille bruxelloise, Amélie Nothomb découvre la Chine, New York, et l'Asie du Sud-Est lors des déplacements professionnels de son père, un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone qu'elle porte dans son coeur et transpose dans ses écrits. Elle retourne en Belgique à l'âge de 17 ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman 'Hygiène de l'assassin' est accueilli avec un énorme succès et se voit adapté sur grand écran. Frustrée de ne pas être restée au Japon, l'auteur y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans 'Stupeur et tremblements', couronné Grand prix de l'Académie française en 1999. Ce livre marque une période de retrait médiatique pour l'écrivain qui aime provoquer, puis est adapté au cinéma en 2003. Se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture', elle sort en moyenne un roman par an. Dans le 'Robert des noms propres', Amélie Nothomb romance la vie de son amie chanteuse, Robert. Elle publie ensuite 'Antéchrista' (2003), 'Biographie de la faim' (2004), 'Acide sulfurique' (2005), 'Journal d'hirondelle' (2006), 'Ni d'Eve ni d'Adam' (2007) et 'Le Fait du prince' (2008). Adulée, critiquée, marginale, Amélie Nothomb reste fidèle à ses idées, laisse vagabonder sa plume au gré des pages blanches et couche sur le papier des récits toujours plus originaux les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://indo999chine.forumactif.com
Républika Météor

Républika Météor


Messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 35
Localisation : Quimper

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitimeMar 23 Juin - 22:36

On l'a étudié en francais en 1ere ou seconde je ne sais plus, on a lu "biographie de la faim" et j'ai bcp aimé, j'ai un autre livre d'elle "stupeur et tremblement" je crois.
Revenir en haut Aller en bas
indo999chine
Admin
indo999chine


Messages : 61
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Dans la brousse belge

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitimeMar 23 Juin - 22:38

Républika Météor a écrit:
On l'a étudié en francais en 1ere ou seconde je ne sais plus, on a lu "biographie de la faim" et j'ai bcp aimé, j'ai un autre livre d'elle "stupeur et tremblement" je crois.

Stupeur et tremblement est bien mais biographie de la faim est vraiment excellent Smile
Pour l'instant je suis sur 'ni d'even ni d'adam", il est bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://indo999chine.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
indochine :: HORS FORUM :: Coin lecture-
Sauter vers: